PARTICIPER AU FINANCEMENT DES TRAVAUX DE RELEVAGE DE L'ORGUE PAR LE MECENAT : NOUS AVONS GRAND BESOIN DE VOUS. SOUTENEZ NOTRE PROGRAMME DE CONCERTS D'ORGUE PAR LE SPONSORING. POUR TOUS CONTACTS TELEPHONE +687-43 38 84

jeudi 6 août 2009

Une grande Dame calédonienne


Le Mercredi 9 février 1994, Mademoiselle Juliette Clarisse Bernard, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, une grande dame calédonienne nous quittait.
Née à Bourail le 5 août 1904, à l’escale du bateau du Tour de Côtes, elle était la fille du maréchal des logis Jules Bernard, gendarme à Thio, et de son épouse Marie-Antoinette Collet, veuve Clémen, qui fut institutrice à l’Ecole de Saint Vincent puis à Voh. Elle descendait en droite ligne de Félix Collet, le premier colon européen ayant fait souche en Nouvelle-Calédonie. Arrivé à Balade le 13 mars 1855, celui-ci était décédé à Canala le 5 novembre 1873.
Elle fut parmi les premières, avec Numa Daly, à œuvrer en faveur des victimes de la lèpre dès avant la guerre. Plus tard, en 1971, avec Jacques Devambez et Henri Carette, Mademoiselle Bernard, organiste à la cathédrale, fut à l’origine de la création des Amis de la musique, qui débouchera trois ans plus tard sur la création de l’Ecole de musique, qui sera territorialisée en 1982. Il avait alors été proposé de donner son nom à l’ETM, mais celle-ci, avec sa modestie et son effacement coutumier refusa et proposa le nom de Jacques Devambez, qui fut adopté.

Les Nouvelles HEBDO, jeudi 17 février 1994

1 commentaire:

  1. 6 décembre 2014. Monsieur Jacques Devambez est décédé récemment ; Un hommage dans la presse serait le bienvenu, ainsi qu'un article retraçant la création de cette école de musique qui n'a pu exister et durer que grâce au dévouement d'un groupuscule de bénévoles. Si quelqu'un en possession de documents photographiques (et autres) et pouvait ébaucher un article pour les médias locales, ce serait formidable ! merci

    RépondreSupprimer