PARTICIPER AU FINANCEMENT DES TRAVAUX DE RELEVAGE DE L'ORGUE PAR LE MECENAT : NOUS AVONS GRAND BESOIN DE VOUS. SOUTENEZ NOTRE PROGRAMME DE CONCERTS D'ORGUE PAR LE SPONSORING. POUR TOUS CONTACTS TELEPHONE +687-43 38 84

jeudi 6 août 2009

UN VIRTUOSE A NOUMEA


Angelo Turriziani fait partie de ces quelques musiciens dont la seule renommée à travers le monde suffit remplir les salles de concert.
A 79 ans, Angelo Turriziani a joué dans les plus grandes cathédrales du monde. Uruguayen d’origine italienne, il a passé 30 ans de sa vie en Amérique du Sud, où il a notamment dirigé pendant 4 ans le Conservatoire de Montevideo. Installé depuis 1974, il a créé à Toulon la « Semaine internationale de l’Orgue », qui remporte depuis plusieurs années un succès considérable. Pourtant, ce concertiste inlassable et passionné est venu à l’orgue, en quelque sorte, par hasard. A l’âge de 10 ans, il entre au Conservatoire Sainte-Cécile de Rome pour y étudier le piano. Au programme de ses études figure alors, à titre « complémentaire », une année d’orgue. Dès le premier contact, c’est le coup de foudre. Comme une flamme qui s’allume et qui n’a jamais vacillé depuis. L’orgue le séduit par son timbre et la variété de sa couleur musicale. « Il n’y a pas deux orgues au monde qui soient semblables », dit Angelo Turriziani. Chaque pays a d’ailleurs selon lui un orgue qui ressemble à la sonorité de sa langue. « L’orgue français est un peu nasal parce que la langue française l’est aussi. L’orgue italien est plus brillant parce que la langue italienne est plus brillante … »
Invité partout dans le monde, … il veut atteindre tous les publics, et ne partage pas l’opinion selon laquelle l’orgue est lié à la religion. « L’orgue est un instrument profane qui existait bien avant Jésus-christ, dit-il. Même l’Empereur Néron en jouait. Et c’est d’ailleurs un apport de l’Orient. »
Angelo Turriziani rejoint en revanche l’opinion du grand Stravinsky : « La musique, disait-il, ne veut rien dire. On lui fait dire ce que l’on veut !. »

Les Nouvelles HEBDO N° 69, Semaine du 15 au 21 juin 1989.
Photo Jacquotte Samperez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire