PARTICIPER AU FINANCEMENT DES TRAVAUX DE RELEVAGE DE L'ORGUE PAR LE MECENAT : NOUS AVONS GRAND BESOIN DE VOUS. SOUTENEZ NOTRE PROGRAMME DE CONCERTS D'ORGUE PAR LE SPONSORING. POUR TOUS CONTACTS TELEPHONE +687-43 38 84

lundi 31 août 2009

Le Père Jean de FENOYL


Le R.P. Jean de Fenoyl, succédant au R.P. Decoulange, fut curé de la cathédrale St Joseph de Nouméa pendant dix-huit ans. C’est à lui que l’on doit la plupart des embellissements de la Cathédrale : boiseries du chœur, l’orgue, l’horloge et l’installation du gaz, remplacé depuis par l’électricité. Comme le disait le R.P. Pionnier dans l’un de ses discours, il a aimé la beauté de la maison de Dieu. Une rue de Nouméa porte son nom. Il n'est que justice que nous puission enfin mettre un visage sur son nom car nous pouvons encore jouir de sa générosité et de son abnégation à embellir cette cathédrale du bout du monde.
Une santé ébranlée, le charme des liens de famille, peut-être trop puissants en la circonstance, l’attirèrent vers la France en 1921 et il y resta. Après avoir été directeur spirituel dans différents collèges, la maladie l’obligea à se retirer dans une maison de retraite à Belley, où il mourut le 15 décembre 1937.C’est le R.P. Mulsant qui lui succéda à la Cathédrale jusqu’en 1931.
Dans l'église de Sainte-Foy-l’Argentière, dans le département du Rhône, construite vers 1862-1863 là où la chapelle du Marquis de Fenoyl se trouvait, on peut encore voir la paire de bénitiers muraux, à l’entrée de l’église, qui sont deux valves d’un tridacne géant (coquillage) rapporté d’Océanie par le père missionnaire Jean de Fenoyl vers 1900.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire