PARTICIPER AU FINANCEMENT DES TRAVAUX DE RELEVAGE DE L'ORGUE PAR LE MECENAT : NOUS AVONS GRAND BESOIN DE VOUS. SOUTENEZ NOTRE PROGRAMME DE CONCERTS D'ORGUE PAR LE SPONSORING. POUR TOUS CONTACTS TELEPHONE +687-43 38 84

mercredi 5 août 2009


Bien des fois le R .P. Pionnier, bâtisseur de notre Cathédrale et les Pères ses successeurs avaient rêvé d’un orgue qui remplirait de ses sons puissants le grand vaisseau de l’église. Mais la dépense était si forte pour leur maigre budget, qu’ils durent attendre des temps meilleurs.
Hanté par son idée, le R.P. de Fenoyl partit pour la France en mai 1907. Il y allait pour raison de santé, mais il nourrissait dans son cœur le dessein de profiter de son voyage pour ramasser l’argent nécessaire à l’acquisition d’un orgue, qui put suffire aux besoins de notre Cathédrale. En effet, des dons particuliers, venus de nos bienfaiteurs ordinaires, d’une part ; le produit de nombreuses conférences avec projections qu’il fit en plusieurs villes de France, d’autres part ; et l’appoint de sa fortune personnelle lui permirent de commander à la Maison Cavaillé-Coll, un des plus renommés facteurs d’orgue, l’instrument que nous possédons et qui, dans son temps, a coûté 15.000 francs…. La Société le Nickel voulut bien le transporter gratuitement sur l’un de ses voiliers, venant chercher du minerai, et c’est ainsi que le 31 janvier 1909, l’Alice déposait les nombreuses caisses de l’orgue sur le quai de Nouméa.
En même temps que l’orgue, le R.P. de Fenoyl avait commandé en France une charpente de fer, pour la nouvelle tribune, charpente qui fut apportée aussi par l’Alice.
La nouvelle tribune fut reconstruite par un habile entrepreneur, Mr Julienne. La pièce principale repose sur deux robustes colonnes de tamanou. Ces tamanous proviennent de chez Mme Pauty au Mont Mou.
Il fallait encore monter l’orgue et se débrouiller au milieu de l’amas de caisses apportées par l’Alice. En Europe, un monteur accompagne l’orgue mais comment faire venir un monteur quand on est à 6.000 lieues de France. C’est le P. de Fenoyl qui, ayant vu l’orgue montée en France, assura le montage de l’orgue suivant les indications du facteur.
L’orgue fut inauguré le mercredi 29 avril 1909, « fête du saint missionnaire, le Bienheureux Chanel, premier martyr de l’Océanie, mort pour la foi à Futuna, le 28 avril 1841 ».
L’inauguration se déroula à 8 h. ½ du soir par Monseigneur Chanrion entouré de tout le clergé de Nouméa et suivi des Messieurs du Comité de l’Eglise.
C’est le R.P. Pionnier qui remercia en chaire les généreux donateurs et fit une exposition sur toute la théorie et l’histoire de la musique religieuse.
Depuis, orgue et cloches mêlent leurs chants sur nos berceaux et nos cercueils ; elles suivent les fidèles à toutes les grandes étapes de la vie : le baptême, la première communion, le mariage et la mort.
Pendant la dernière guerre, le RP Boileau, pour plus de sécurité, voulut réaliser un projet dont on avait parlé depuis longtemps : ajouter deux colonnes à la tribune. Mr Maurice Lafleur fit don de deux troncs de tamanou provenant de la baie du Sud. Les Américains, bien outillés, les pris en charge et les ont rapportés plus tard, transformés en magnifiques colonnes . Le montage fut fait par la maison Russ et Sanuy...

R.P. Boileau
Histoire de la cathédrale de Nouméa
1853-1953

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire