"Mesdames, Messieurs,
Le 28 avril 1909, en la fête du Bienheureux Pierre Chanel, dans une cathédrale comble, Monseigneur Claude-Marie Chanrion, procédait à la bénédiction de l'orgue.
Le 28 avril 1909, en la fête du Bienheureux Pierre Chanel, dans une cathédrale comble, Monseigneur Claude-Marie Chanrion, procédait à la bénédiction de l'orgue.
Un évènement considérable : notre cathédrale avait son orgue.
C'est au Père Jean de Fenoyl que nous devons notre orgue. Il a largement participé au financement de l'achat de l'orgue qui a l'époque s'élevait à 15.000 francs.
La société Le Nickel avait accepté de transporter gratuitement les 6 caisses de l'instrument et la charpente en fer pour la nouvelle tribune.
La nouvelle tribune installée, il a fallu procéder au montage de l'orgue. Un travail délicat lorsque l'on n'est pas du métier.
Ce travail a été effectué par le père de Fenoyl. Merci au Père Jean de Fenoyl d'avoir doté la cathédrale de Nouméa de ce bel orgue construit à Paris dans les ateliers d'Aristide Cavaillé-Coll.
Aujourd'hui âgé de 103 ans, l'orgue retrouve toute sa splendeur, encore mieux qu'à l'origine, puisqu'entre 1981 et 1994, l'orgue est passé de 11 jeux à 17 jeux.
C'est le moment de rendre hommage à Jacques Bertrand, mécanicien et harmoniste de la célèbre maison Victor Gonzalez. De 1955 à 1994, il a entretenu notre orgue. C'est lui qui a travaillé à l'adjonction des 6 nouveaux jeux. Jacques Bertrand s'est complètement investi dans notre orgue. Il le chérissait et au cours des années, notre orgue était devenu son enfant.
Nous lui devons un chaleureux merci et un vibrant hommage.
Dès l'an 2000, l'orgue donne des signes de fatigue. Cette fatigue n'échappe pas à Olivier Latry de Notre-Dame de Paris lors de son concert du lundi de Pâques 2001. Ces signes de fatigue étaient également perçus par des personnes ayant l'oreille sensible. Les problèmes de l'orgue se sont ensuite progressivement aggravés.
En 2009, un ingénieur dans les fours du Nickel, Mario Marin demande à voir l'orgue. Voilà comment l'association des Amis de l'orgue prend contact avec la maison Fratelli Marin de Gènes en Italie, fondée en 1860 et dont les deux frères de Mario, Raphaël et Paolo, assurent la direction.
Un devis de restauration est présenté et accepté. L'orgue étant classé au Patrimoine historique, depuis 1992, la Province Sud accepte de prendre à sa charge 70 % du montant du devis, l'association assure les 30 % restant.
L'orgue est démonté en novembre 2010. S'en suivront 18 mois de silence.
Aujourd'hui, l'orgue retrouve toute sa jeunesse grâce à cette restauration faite en atelier car il était impossible d'effectuer ce travail sur place.
Ce travail, la maison Fratelli Marin, l'a effectué dans les règles de l'art, respectant scrupuleusement l'esthétique Cavaillé-Coll.
Un grand merci à Paolo, à Raphaël et à toute l'équipe qui ont pris à coeur de redonner toutes les belles sonorités de notre orgue.
Nous tenons à remercier :
- la Présidence de la Province Sud et la Direction de la Culture,
- Monsieur le Maire et le conseil municipal de la Ville de Nouméa,
- les sociétés qui, par leurs dons importants, ont largement aidé l'association dans sa part de financement,
- toutes les personnes qui ont fait des dons lors de la campagne de mécénat des tuyaux et merci à toutes celles qui voudront bien encore nous aider pour boucler le budget.
Merci à Monsieur le Directeur du Service du Contentieux fiscal en charge du Mécénat auprès du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Merci à la Direction des Douanes de la Nouvelle-Calédonie de nous avoir accorder une exonération pour la nouvelle soufflerie de l'orgue.
Un grand merci à notre transitaire, la société Comimex, qui n'a pas ménagé sa peine lors de l'expédition de la mécanique de l'orgue en Italie et à son retour.
Merci à l'équipe qui a aidé à monter à la tribune toute la partie mécanique de l'orgue, ce travail a été fait d'un façon remarquable.
Merci enfin à toute l'équipe de la cathédrale qui a organisé un loto l'année dernière en faveur de l'association et qui a ainsi contribué au financement de la restauration de l'orgue.
Et maintenant place à l'orgue, avec aux claviers Mario Cossu, qui s'est prêtée de bonne grâce à donner ce concert d'inauguration."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire