PARTICIPER AU FINANCEMENT DES TRAVAUX DE RELEVAGE DE L'ORGUE PAR LE MECENAT : NOUS AVONS GRAND BESOIN DE VOUS. SOUTENEZ NOTRE PROGRAMME DE CONCERTS D'ORGUE PAR LE SPONSORING. POUR TOUS CONTACTS TELEPHONE +687-43 38 84

jeudi 30 juillet 2009

RETRO : Jeux d'orgue à la cathédrale


Les Nouvelles Calédoniennes 19 juin 2006

Un musicien de renommée internationale, un instrument de très grande qualité et un public de mélomanes ....
Les dernières notes de la toccata et fugue en ré mineur de jean-Sébastien Bach retentissent encore dans la cathédrale lorsque les 400 mélomanes se mettent à applaudir. A l'origine de cette ovation, Sylvain Pluyaut, un organiste de renommée internationale. Durant deux heures, cet artiste d'une grande simplicité a illustré les différentes facettes de l'art de l'orgue. Mais également les différentes facettes de son talent. Professeur au conservatoire de Dijon depuis un an, Sylvain Pluyaut est un véritable maître, rompu à l'harmonisation, l'accompagnement, l'improvisation et bien d'autres disciplines encore.

Sauver l'orgue
Habitué à se produire à la Chaise-Dieu comme à Notre Dame de Paris, l'organiste a pourtant répondu à l'invitation du Rotary de Nouméa-Ducos-Boulari.
Au-delà de ses actions sociales, le club s'essaye en effet à l'organisation des manifestations culturelles. Après le concours des jeunes talents, il y a deux ans, quelques membres passionnés de musique ont contacté l'organiste métropolitain. L'objectif : régaler les Calédoniens et donner un petit coup de pouce aux Amis de l'orgue de la cathédrale. Un instrument de très bonne qualité mais qui viellit.
Faisant la part belle à Bach, Haendel, Mozart, Messiaen et à des improvisations de Sylvain Pluyaut, le concert en deux parties a également permis à des chanteurs locaux comme Jean-Jacques Merial, baryton, Florence Montana, soprano, ou Maria-Fernanda Merceron, alto, donner de la voix.
J.B.-Photos Ixoe Kakea

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire