Dans le cadre du mois du Patrimoine en Province Sud 2013, sur le thème de la mine, l'association des amis de l'orgue a organisé une visite-conférence ce jeudi 26 septembre à 19h à la cathédrale afin d'évoquer l'aide apportée par la société le Nickel en 1907 pour le transport de l'orgue et de la tribune métallique au travers des différents courriers échangés entre la direction de la société et le RP de Fenoyl.
Au travers des correspondances de l'époque, l'exposé a porté depuis les premières démarches pour l'acquisition de l'orgue et de la tribune métallique jusqu'au transport des caisses à Nouméa.
Ce fut aussi l'occasion d'évoquer avec l'Alice, l'âge d'or des grands voiliers havrais, qui assuraient à cette époque le transport du minerais entre la Nouvelle-Calédonie et l'usine de la société le Nickel au Havre.
Il a également été évoqué la grande figure de Monsieur André Ballande, grand acteur de l'histoire calédonienne, au travers de sa correspondance avec l'évêché de Nouméa et de la contribution de la société des charbonnages de Moindou pour l'Eglise de la Nouvelle-Calédonie.
Malgré l'heure tardive, les courageux visiteurs ont également pu apprécier la belle mécanique de l'orgue rénovée en 2012 et entendre les explications détaillées sur le fonctionnement de cet instrument par Roger Boisne, l'un de nos organiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire