Dans le cadre d'un déplacement familial à Sydney, notre président, Yves Berge, a eu la joie de rencontrer l'organiste Pastor de la Sala, par l'intermédiaire de Roger Boisne (organiste à la Cathédrale de Nouméa). Parlant parfaitement le français, il a pu faire découvrir à Yves Berge, l'orgue William Hill & Son (1866) de la cathédrale Saint Andrews (Eglise anglicane) sur George Street à Sydney (NSW). C'est également un orgue Hille & Son qui se trouve à l'Hôtel de ville de Sydney.
A cette occasion, il a pu également rencontrer un journaliste de la revue "NSW pipe organs".
Un voyage durant lequel, notre président a pu également apprécié le grand orgue de la cathédrale Sainte Mary (catholique) sur Sainte Marys Road à Sydney. La cathédrale Sainte Mary est dotée d'un orgue mécanique Letourneau dans le transept Ouest, d'un orgue électrique Ronald Sharp dans le choeur (triforium), d'un orgue électrique Whitehous Bros. dans la galerie Sud et d'un orgue mécanique Bellsham dans la crypte. L'orgue de l'opéra était malheureusement bâché lors de cette visite.
Pastor de Lasala a été élève de Norman Johnstone que les néo-calédoniens connaissent bien. Il a été membre de la "Organ Society of Sydney" dont il fut secrétaire et Président. Il est actuellement directeur de la "NSW committee of Council of the Organ Historical Trust of Australia (OHTA)".
Il a donné de nombreux concerts tant dans le New South Wales qu'en France (en 2004 à Notre-Dame de Paris, en 2005 à St Maximin en Provence, en 2006 à Carcasonne, en 2007 à la Basilique ND de la victoire, entre autre).
Il serait très intéressé par la découverte de l'orgue Mutin-Cavaillé Coll de Nouméa. Nous espérons pouvoir prochainement faire découvrir au calédonien, cet amoureux des orgues des 17 et 19è siècles.
En attendant, voici un petit enregistrement réalisé à la basilique saint -saint celse de Carcassonne (Trio sonata n°5 de JS BAch, mouvement lent).
Pastor de lasala
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire