PARTICIPER AU FINANCEMENT DES TRAVAUX DE RELEVAGE DE L'ORGUE PAR LE MECENAT : NOUS AVONS GRAND BESOIN DE VOUS. SOUTENEZ NOTRE PROGRAMME DE CONCERTS D'ORGUE PAR LE SPONSORING. POUR TOUS CONTACTS TELEPHONE +687-43 38 84

mardi 18 septembre 2012

MOIS DU PATRIMOINE 2012 : VISITE DE L'ORGUE DU DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

Dans le cadre du mois du Patrimoine organisé par la Direction de la Culture de la Province Sud, l'association a ouvert les portes de l'orgue pour une visite le dimanche 16 septembre 2012 à partir de 10h30.
Grâce à l'article publié par les Nouvelles Calédoniennes (voir ci-dessous), une bonne soixantaine de personnes de tout âge était présent.
Yves Berge a débuté la visite dans le Choeur de la cathédrale en évoquant le visage du Père Jean de Fenoyl, vicaire de 1895 à 1903 puis curé de la cathédrale pendant 18 ans, entre 1903 et 1921, et à qui nous devons l'acquisition du grand orgue Mutin-Cavaillé Coll et les boiseries du Choeur.
Roger Boasne a alors emmené les visiteurs à la tribune de l'orgue pour une explication détaillée de la structure d'un orgue, de son fonctionnement et de sa richesse musicale. L'orgue n'est-il pas appelé "le roi des instruments"?
Les visiteurs très intéressés ont pu également voir l'intérieur de l'instrument dont 3 panneaux avaient été enlevés. La visite a durée 2 bonnes heures et le public a pu de rassasier de photos et de sons.

Une nouvelle visite est organisée durant le week-end consacré à la cathédrale avec la visite de la cathédrale organisée par l'association "La cathédrale, notre patrimoine" le samedi 29 septembre et la visite de l'orgue le dimanche 30 septembre à partir de 10h30.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire