A l'aube de cette nouvelle année 2013, l'association est heureuse de vous présenter ses meilleurs voeux de prospérité et de santé.
L'année 2013 sera pour notre association une année de transition avec la fin des travaux de restauration de l'orgue réalisés en 2012. Ces travaux, rendus nécessaires par son âge, pour lui permettre d'affronter avec sérénité le prochaine demi-siècle, ont été réalisés à Gènes en Italie dans les ateliers de Fratelli Marin afin de permettre un travail dans les règles de l'art.
Que de chemin parcouru depuis son acquisition par le R.P. Jean de Fenoyl auprès des Ateliers Mutin-Cavaillé Coll à Paris. Il aura ainsi accompagner la vie des calédoniens et spécialement des nouméens depuis plus de cent ans à la fois dans l'intimité des vies familiales que dans le vent des évènements. Malgré tout, il reste méconnu.
Grâce aux organistes qui s'y sont succédés et aux membres fondateurs de notre association, nous avons toujours la chance d'entendre comme au premiers jours de son installation à la tribune de la cathédrale, ce patrimoine culturel vivant.
La mission principale de l'association est d'assurer l'entretien et l'amélioration de l'orgue. Nous avons également le rôle de faire mieux connaître cet instrument de prestige. Les concerts et les auditions d'orgue données au cours de ces trente dernières années par notamment des organistes de renommée mondiale comme Louis Thiry ou encore Olivier Latry ont permis à beaucoup de découvrir ses belles sonorités.
Grâce à la générosité de la Province Sud, de la Mairie de Nouméa, de la Direction des douanes, des entreprises et des particuliers, nous avons pu mener à bien les travaux de restauration mais aussi l'acquisition d'une nouvelle soufflerie en remplacement de celle qui datait des années 50. Il nous reste toutefois à finaliser le règlement de ces travaux.
C'est l'objectif pour cette année 2013. Il nous faut également prévoir le financement d'une visite d'inspection d'ici 2014-2015 par un facteur des ateliers Fratelli Marin.
Nous avons également le projet de faire venir à Nouméa des organistes de renom pour encore mieux faire connaître notre instrument mais aussi pour faire naître en Calédonie des vocations d'organistes. Nous en avons tant besoin.
Puissions-nous,
ensemble, concrétiser ces projets pour l'orgue Mutin Cavaillé Coll de Nouméa !
Cordialement
Le Président et le bureau
Le Président et le bureau
PS.: Les attestations de versement au titre du mécénat sont en cours d'envoi. Vous allez les recevoir d'ici la mi-janvier si cela n'a été encore fait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire