C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons reçu ce courriel de l'organier Jacques Bertrand le 28 décembre 2011. Notre grand orgue doit beaucoup à son travail remarquable et son souvenir nous reste très cher. Nous vous partageons avec joie son courriel, il nous retrace son histoire calédonienne :
Voici plus de 51 ans, jeune facteur d’orgues envoyé par la Société Gonzalez, jʼatterrissais pour la première fois à Tontouta qui nʼétait alors quʼun petit baraquement. J’avais pour mission de mettre en état de marche le Grand Orgue de la Cathédrale de Nouméa qui n’avait encore jamais été réglé par un véritable organier.
Lʼinstrument, avait été monté sur place en 1909 par le Père de Fenoyl, Curé de la cathédrale, suivant les instructions quʼil avait reçues à Paris chez le célèbre constructeur de lʼépoque, la Société Cavaillé-Coll.
Lʼopération avait été réalisée avec quelques approximations concernant le réglage de la mécanique et de lʼaccord. Je fis pour cela un démontage et remontage complet, et le soufflet de forge rugissant installé plus tard pour alimenter le réservoir fut remplacé par un ventilateur suisse infiniment plus silencieux.
En 1977, je fus demandé pour une nouvelle intervention. Après 22 ans dʼutilisation, l’usure avait fait son oeuvre, d’où le remplacement de nombreux éléments mécaniques. De plus, les “Amis de l’orgue de la Cathédrale” avaient lʼambition dʼenrichir cet instrument, pourtant déjà très remarquable, en y ajoutant des sonorités nouvelles au moyen d’autres familles de tuyaux, dans la mesure où le permettrait la place disponible à lʼintérieur du buffet de l ʼorgue. Je fis une étude détaillée dans ce sens et 4 ans plus tard, au début de lʼannée1981, lors de ma 3e venue sur le Caillou, jʼinstallai dans l’orgue 254 nouveaux tuyaux, ce qui rajouta 5 jeux nouveaux aux 11 déjà en place et le pédalier devenu indépendant, disposa désormais de 3 jeux à lui seul.
A cette époque, les responsables de l ʼEglise du Voeu voulurent un orgue à tuyaux sur leur tribune et leur choix se porta sur un modèle construit en série par la Société Gonzalez comportant 15 jeux répartis sur 2 claviers et un pédalier.
Je revins une fois de plus, en 1982, pour mettre en place cet instrument mécanique de style classique.
Mon voyage suivant en 1989 eut pour objet lʼentretien des divers instruments ainsi que l’étude d’une assistance électrique intervenant lors de l ʼaccouplement des 2 claviers sur l’orgue de la Cathédrale, la plupart des organistes éprouvant la plus grande difficulté à jouer les claviers réunis. Ce souhait ne put être exaucé en raison de la fragilité d’un tel système qui aurait nécessité de fréquents réglages. Etude également de lʼajout d’un jeu de cymbale au clavier de Récit, mais dont la conclusion fut rapidement négative vu le manque de place. Par contre, lʼinstallation d’un Basson de 16 pieds à la Pédale s’avéra parfaitement possible et fut envisagée pour plus tard.
Et c’est ainsi qu’en 1994 eut lieu mon dernier voyage à Nouméa destiné à parachever la transformation d’un orgue auquel je m’étais particulièrement attaché. Le montage de la transmission mécanique du Basson fit appel à ce qui me restait de souplesse pour me glisser dans des espaces fort restreints (j’étais alors un retraité de fraîche date!). Le résultat sonore combla toutes les espérances et cette fois je dis adieu à Nouméa et à tous les amis qui m’avaient aussi bien accueilli quarante ans auparavant qu’à chacun de mes séjours successifs, ce qui me permit chaque fois de me consacrer entièrement à ma tâche.
Je leur dis toute ma gratitude et je salue toute la Nouvelle-Calédonie où j’ai oeuvré au total environ 16 mois.
Saint Gély-du-Fesc
Jacques Bertrand - ancien Chef Harmoniste de la Société Gonzalez
____________
A chacun de mes passages, j’ai assuré au Vieux Temple protestant de l’avenue Vauban, lʼentretien de l’orgue signé Davidsons et daté de 1872, sans doute le plus ancien instrument du Pacifique Sud comportant 6 jeux sur un seul clavier manuel et un pédalier. Lors de mon dernier séjour en 1994, jʼai assuré son démontage intégral, pour permettre la restauration de la tribune endommagée par les termites. Le remontage a permis la restauration détaillée à lʼidentique. Seul le moteur de la soufflerie a été remplacé par un modèle silencieux.
De même quʼà la cathédrale, la Province Sud a donné son appui financier à cette entreprise.
_____________________
Les responsables de la Cathédrale et des autres paroisses de Nouméa, le Président de la Société des Amis de lʼOrgue, les organistes de la Cathédrale et de lʼEglise du Voeu mʼont offert une photo agrandie de la baie de Hienghène et lʼont dédicacée de la sorte : “1955 - 1977 - 1981 - 1982 - 1989 - 1994 - Grâce à toi , le Cavaillé-Coll de la Cathédrale est devenu Super Star“. Lʼorganiste titulaire de la Cathédrale.
“Merci au grand ami des orgues calédoniennes” Jean Morault, Président fondateur de la Société des Amis de l’orgue de la Cathédrale de Nouméa.
Très heureux de vous avoir retrouvé ! Bonne retraite. R.Père Daniel Lagnien.
De la musique avant tout chose. R.Père Jean-Claude Taufour.
Ce nʼest quʼun au revoir. Merci pour tout. R. Nagiel, organiste de lʼéglise du Voeu.
Grâce à vous, je sais ce que Buffet veut dire. Jean-Claude Nagiel
En terme de facture dʼorgue, vous avoir connu a été le pied. Roger Boisne, organiste à la cathédrale de Nouméa
“Madame Bertrand Merci de nous avoir laissé votre mari pendant 3 mois. Il fait de belles choses chez nous.” R.Père Roch Apikaoua, curé de l’église du Vœu.
Entre 1979 et 1981, avec l'Aviso-Escorteur basé à Tahiti, j'ai effectué des missions de surveillance. Ancien élève des Frères Maristes à La Valla-en-Gier et à ND de l'Hermitage à St-Chamond dans la Loire, j'ai retrouvé Henri Paccalet qui a été mon premier professeur d'orgues et plusieurs autres Frères à Païta. Mgr Riocreux était, à l'époque Curé de la cathédrale et Yves Berge l'organiste qui m'ont autorisé à jouer sur l'orgue de la cathédrale. J'assurais parfois les offices dominicaux (diffusés à la Radio) et le souvenir de cet instrument (console latérale en fenêtre) reste gravé dans mon souvenir. Un des plus émouvants souvenirs a été une messe animée par les paroissiens de Lifou pour lequel le buffet d'orgues et la tribune avait été "végétalisé". Merci encore à Yves BERGE pour son amitié et sa gentillesse ainsi qu'à Monique LEGENNE et sa chorale "Les Pierres vivantes" que j'avais en partie accompagné à la cathédrale de Papeete le 30 mai 2010 et dont j'ai un montage photos/vidéo. (Marc BOULAGNON marcorg_2000@yahoo.fr)
RépondreSupprimer