L'organiste Philip SMITH, titulaire de l'orgue de la cathédrale de la Sainte Trinité à Auckland (Parnell) en Nouvelle-Zélande, donnera le mercredi 13 Août à 20 H une audition sur le grand orgue Mutin-Cavallé Coll de la cathédrale de Nouméa. Au programme, Saint-Martin, Bach, Dupré, Couperin, Vierne, Bonnet et Thalben-Ball ainsi qu'une improvisation dans le ton de cette audition.
Philip SMITH est né à Stoke-on-Trent, dans les Midlands anglais où il fut choriste dans la chorale de Stoke Minster et a étudié l'orgue. Après une période d'étude avec Roger FISHER à la cathédrale de Chester, il a intégré le Royal Northern College of music à Manchester puis l'Université de Huddersfield.
En 1990, il est nommé assistant organiste à la cathédrale de Saint-Asaph dans le Nord du Pays de Galles, où, en tant que tel, il a joué pour l'intronisation du 10ème archevêque de Galles. En Novembre 1994 Philip SMITH devient organiste et directeur de musique à la Collégiale de Saint-Pierre de Ruthin.
Durant cette même période, il fut également organiste et professeur de piano à la GRANGE School de Cheshire, une grande école indépendante, où il a participé à de nombreuses manifestations comme accompagnateur et chef d'orchestre. Il a donné des récitals dans de nombreuses cathédrales et églises comme la cathédrale de Liverpool, la cathédrale de Chester, la cathédrale Sainte-Marie d'Edimbourg ainsi que l'Alexandra Palace de Londres et le St Georges Hôtel de Liverpool.
En 2002, il a reçu le prix "Archbishop of Wales Award for Church Music" par le Dr Rowan Williams, à l'époque archevêque du Pays de Galles, pour les services rendus à la musique d'église dans la Principauté anglicane du Pays de Galles.
Philip SMITH a été nommé assistant organiste à la Holy Trinity Cathedral d'Auckland (Parnell) en 2008 avant d'en devenir l'organiste titulaire. Philip SMITH voue également une autre passion à ses chats bicolores (piebald) nommés Albert et Ethan (source http://www.holy-trinity.org.nz/).
L'entrée est bien entendu gratuite. Chacun pourra donner une libre participation aux frais au profit de l'entretien et de l'amélioration du grand orgue Mutin-Cavaillé Coll de Nouméa.
Le Salut à la Vierge –
Léonce de Saint-Martin 1886-1954
Préludes de choral – J.S.
Bach 1685-1750
"Erbarm dich mein, o
Herre Gott" (Aie pitié de moi, Seigneur Dieu), BWV 721
"Ich ruf’ zu dir,
Herr Jesu Christ" (je t’appelle, Seigneur Jésus-Christ), BWV 639
Offertoire sur les grands
jeux « Messe pour les couvents » – François Couperin 1668-1733
Passacaille et fugue, BWV
582 – J.S. Bach/Dupré
Scherzo, Op. 18 – Léonce
de Saint-Martin
Andantino (pièces de
fantaisie, Op.51, No. II) – Louis Vierne
1870-1937
Elegy
– Sir George Thalben-Ball 1896-1987
Variations de concert –
Joseph Bonnet 1884-1944